L’Académie de conduite de véhicules lunaires

La Lune se trouve à une distance de 384 000 km, mais il est possible de la faire venir directement en classe et d’en apprendre plus sur l’espace!

L’Académie de conduite de véhicules lunaires offre une occasion extraordinaire d’utiliser les STIM (science, technologie, ingénierie et mathématiques) en classe. Son programme comprend une expérience de conduite d’un véritable véhicule lunaire sur une surface lunaire simulée, des objectifs de mission, un animateur et beaucoup de plaisir!

Le Canada s’en va sur la Lune et vos élèves peuvent être du voyage, donnant libre cours à toute la curiosité et à l’émerveillement que suscite l’exploration spatiale.

Il s’agit d’un programme gratuit offert aux élèves de la 6e à la 9e année. Cette expérience est fournie gratuitement aux participants par l’Agence spatiale canadienne, avec le soutien de Mission Control et de la Pinnguaq Association.

Conduite d’un véhicule lunaire

Vous trouverez ci-dessous le guide de l’activité, qui comprend les rôles des élèves, l’information sur la Lune et tout ce dont les élèves auront besoin pour réaliser l’activité de conduite d’un véhicule lunaire. Si vous êtes sélectionnés, nous travaillerons avec vous pour réserver une plage d’une heure dans notre section lunaire, vous donnant à vous et à vos élèves l’occasion de conduire des véhicules lunaires virtuellement!

*La participation à la conduite d’un véhicule lunaire n’est pas obligatoire. Les téléchargements qui suivent sont ouverts à tous!

Téléchargements:
Présentation en classe
Guide de l’enseignant
Rôles et Objectifs

Virtual Driving Experience

Disponible à la demande à tout moment, cette simulation immersive offre aux enseignants et aux étudiants la possibilité d’explorer virtuellement le paysage lunaire, améliorant ainsi leur compréhension de la science lunaire et des opérations des rover.

Trousses de programme d’études facultatif

Explorez les plans de leçon ci-dessous pour obtenir un programme d’études scientifiques complet sur l’espace. Ces leçons vous aideront à enseigner à vos élèves au sujet de la Lune, les véhicules lunaires et plus encore! À la fin du programme, nous travaillerons avec vous pour réserver une plage d’une heure dans notre section lunaire, vous donnant à vous et à vos élèves l’occasion de conduire des véhicules lunaires virtuellement! *La participation à la conduite d’un véhicule lunaire n’est pas obligatoire.
*Les téléchargements qui suivent sont ouverts à tous!

Téléchargements:
Plan de leçon 1, Guide des enseignants

Plan de leçon 2, Guide des enseignants
Plan de leçon 3, Guide des enseignants
Plan de leçon 4, Guide des enseignants

Données personnelles et avis de confidentialité

Les renseignements personnels sont recueillis en vertu de l’article 5.2 de la Loi sur l’Agence spatiale canadienne et sont protégés conformément à la Loi sur la protection des renseignements personnels. De plus amples détails sur le traitement ministériel des renseignements personnels peuvent être trouvés à www.infosource.gc.ca. Vous avez le droit d’accéder à vos renseignements personnels détenus par l’ASC et de demander qu’ils soient corrigés en communiquant avec le bureau de l’accès à l’information et de la protection des renseignements personnels de l’ASC à aiprp-atip@asc-csa.gc.ca. De plus, si vous estimez que vos renseignements personnels sont traités de manière inappropriée, vous avez le droit de déposer une plainte auprès du Commissariat à la protection de la vie privée en appelant son centre d’information au 1-800-282-1376 ou en visitant ses pages de contact au www.priv.gc.ca.

L’Académie de conduite de véhicules lunaires vous intéresse? Voici les étapes à suivre:

  1. Faites-nous part de votre intérêt! Remplissez le formulaire de demande ci-dessous et nous communiquerons avec vous pour préparer un appel si vous êtes sélectionnés; les places sont limitées.
  2. Si vous êtes sélectionnés, nous vous réserverons une plage d’une heure dans notre section lunaire (environnement lunaire simulé) où vos élèves pourront commander des véhicules à distance. Veuillez prendre note que toutes les activités auront lieu le jeudi.
  3. Nous fournirons toute l’information dont vous avez besoin pour enseigner à vos élèves et réaliser l’activité avec eux. Cette information est habituellement présentée aux élèves un jour ou deux avant l’activité.
  4. Après avoir présenté le matériel aux élèves, ces derniers se connecteront à partir de votre salle de classe et réaliseront une mission scientifique consistant à conduire de véritables véhicules lunaires en direct dans notre section lunaire à Ottawa, en Ontario.
  5. Conduisez, explorez et amusez-vous!
  6. Nous communiquerons avec vous après l’activité pour remplir un court sondage.

    *Remarque : Pour cette activité, vous aurez besoin d’un ordinateur portable/Chromebook pour chaque participant, jusqu’à concurrence de 20 ordinateurs portables/Chromebooks. On peut accueillir des classes comptant plus de 20 élèves en créant des rôles qui ne nécessitent pas d’ordinateur portable; voir la description du matériel fourni.

"*" indicates required fields

Nom de l’enseignant**
Courriel**